Créer des Sorties Personnalisées pour Real World Fly Fishing
                                                                                              pêche à la mouche dans le monde réel

Ces outils et cette documentation sont actuellement en béta-test.


Page suivante - Étape 3: Création et édition des fichiers de définition
Page précédente - Étape 1: Photographier des sites pour une nouvelle sortie


Étape 2: Préparer vos photographies

Étape 2.1: Organiser les photos

Ouvrez une fenêtre de l'Explorateur Windows ( touche Windows + "e" ) et trouvez le dossier ou Real World Fly Fishing est installé. Ouvrez le dossier "outings" et créez un nouveau dossier pour la sortie que vous êtes en train de créer. 
Copiez toutes les photos de votre appareil photo dans le nouveau dossier, mais assurez-vous que vous en avez une autre copie ailleurs comme copie de sauvegarde. Activez la vue de miniatures.

Créez un nouveau dossier pour chaque poste. Pour une faciliter l'organisation vous pourriez vouloir les dénommer "s01", "s02" et ainsi de suite jusqu'au nombre de postes souhaités pour votre sortie. Naviguez parmi les miniatures et tirez les photos de chaque poste dans un des nouveaux dossiers de postes. 

Quand ce sera fait vous aurez un dossier pour une nouvelle sortie avec un tas de sous-dossiers dedans, chacun avec 4 ou 5 photos:

Étape 2.2: Choisissez les 3 images les meilleures pour chaque poste

Vous allez faire le reste de l'étape 2 pour chaque poste. C'est plus efficace de faire toutes les étapes pour un site et ensuite de passer au suivant.

Instructions pour Windows XP

Ouvrez un de vos dossiers de sites. Notez combien de photos vous avez de ce poste. Ensuite vous allez déterminer quelles sont les 3 photos qui fonctionneront le mieux pour une boucle animée. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la première photo et cliquer "Aperçu". Cela ouvrira la Visionneuse d'images et fax de Windows. Tout en bas cliquer sur le bouton avec l'icone d'écran de projection, pour démarrer le diaporama.  Dès que le diaporama commencera, cliquer sur le bouton Pause en haut à droite.

Instructions pour Windows Vista et Windows 7

Ouvrez un de vos dossiers de sites. Notez combien de photos vous avez de ce poste. Ensuite vous allez déterminer quelles sont les 3 photos qui fonctionneront le mieux pour une boucle animée. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la première photo et cliquer "Aperçu". Cela ouvrira la Visionneuse de photos de Windows.

Instructions pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7

Maintenant appuyez sur la flèche de droite pour passer d'une photo à une autre. Cela vous donnera une bonne idée de comment les images seraient animées dans Real World Fly Fishing. Vous allez devoir éliminer toutes les photos à part les 3 meilleures images, alors trouvez celles qui ne se suivent pas de manière fluide. Par exemple si vous remarquez que le paysage semble sauter vers le haut quand vous passez d'une photo à la suivante et qu'elle saute vers le bas quand vous passez à la troisième et que les autres passages sont fluides, alors la seconde photos n'est pas alignée avec les autres et devrait être supprimée. A part l'alignement, vous pourriez aussi choisir les photos à éliminer en vous basant sur une brillance non constante, sur le mouvement de l'eau ( les vagues d'un coup de vent ou le saut d'un poisson ) les objets superflus ( oiseaux ou personnes qui passent), etc..

Quand vous avez identifié une photo à supprimer, appuyer simplement sur la touche supprimer. Vous pouvez toujours annuler une suppression si vous vous trompez. Dans Windows XP passez de la visionneuse, ou sortez-en et allez, au dossier du site et cliquez dans le menu supérieur "Edition" et "Annuler suppression" ( ou appuyez sur les touches Ctrl + z ) pour restaurer l'image supprimée. Dans Windows Vista et Windows 7 allez à la corbeille, cliquez sur l'image supprimée avec le bouton droit de la souris puis sur "Restaurer"  

Quand vous aurez trouvé les 3 meilleures photos,  passez les plusieurs fois de plus dans le diaporama et voyez jusqu'à quel point elles s'animent de manière convenable. Si le paysage saute, ou que la lumière semble clignoter ou que de grandes quantités de mousse ou de grosses vagues sautent visibles et non visibles, vous voudrez peut-être décider d'abandonner ce poste et de passer au suivant. Un léger mouvement du paysage ( pas plus de deux pixels par écran ) est facile à corriger, si le mouvement est plus sévère vous pourriez trouver que l'eau elle-même paraît sauter de manière visible. Il y a des méthodes plus avancées et qui  prennent plus de temps auxquelles vous pouvez recourir pour corriger beaucoup de ces problèmes et dont je parlerai dans un tutoriel séparé. C'est en général plus facile de photographier plus de postes que vous n'allez utiliser et de garder seulement les meilleurs pour les utiliser dans votre sortie. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience avec la photographie, vous découvrirez que vous pouvez reconnaître les sites qui s'animent bien avant même de prendre les photos, et vous serez capable d'utiliser la grande majorité des postes photographiés.

Appuyez sur "Ech" ou sur la croix sur fonds rouge en haut à droite de la fenêtre pour quitter le diaporama.

Étape 2.3: Dimensionner les photos à 1024x768 pixels

Ouvrez toutes vos images pour un poste dans votre éditeur d'images et redimensionnez-les à 1024x768. Cela peut nécessiter plus qu'un simple redimensionnement de l'image, si votre photo n'a pas une proportion 4:3. C'est à dire si votre appareil photo produit des images dont la largeur n'est pas de 4/3 de la hauteur de l'image. Vous devrez reproportionner toutes les images pour obtenir ce rapport de la largeur sur la hauteur. Voici la manière la plus simple de faire cela: Si vos images sont plus larges qu'elles ne devraient l'être, redimensionnez-les en changeant la hauteur à 768, et laissez votre éditeur choisir automatiquement la largeur qui convient, elle sera supérieure à 1024. Ensuite reproportionnez chaque image à 1024x768. Assurez-vous de reproportionner la même portion de chaque image. Vous pouvez reproportionner le bord gauche ou le droit de chacune des 3 images, ou reproportionner quelque part au mileu mais faites-le toujours au même endroit pour les mêmes photos. Enregistrez les images et fermez-les. 

C'est une bonne idée à ce stade de retourner au diaporama et de passer les trois photos pour avoir un aperçu de l'animation à nouveau. Cela permettra de détecter toute erreur de redimensionnement ou de proportion, et cela vous donnera aussi une meilleure idée de comment sera l'animation. Maintenant que les images sont plus petites le diaporama permet de les passer plus vite. Si vous appuyez sur la flèche de droite assez rapidement vous pourrez voir le poste animé à peu près à la même vitesse à laquelle il apparaîtra dans le jeu.

Étape 2.4: Édition d'images pour améliorer l'animation si nécessaire

Si il y a un mouvement du paysage qui se voit quand vous passez les images dans le diaporama, copiez le paysage d'une des trois images et collez-le dans les autres images. Quand vous ferez cela utilisez un masque à bords adoucis qui s'adapte à l'eau avec un léger flou en bordure. Dans Picture Publisher utilisez l'outil de masque de forme libre manuelle pour détourer tout le paysage ( inclure les rochers et autres objets fixes qui sortent de l'eau ), adoucissez le bord extérieur du masque d'à-peu-près 5 pixels. Utilisez l'outil de masque rectangulaire pour avoir tout le ciel et la zone ou la terre rejoint le bord de l'image, étant donné que le masque libre à main levée pourrait ne pas sélectionner les pixels de bordure. Masquer également au moins un pixel tout en bas de l'image, même si c'est de l'eau, juste pour faire que le masque ait une largeur de 1024 et une hauteur de 768 pixels. Cela simplifiera le travail de collage dans les autres images sans se préoccuper d'ou le positionner. Copiez le paysage, ouvrez les deux autres images, collez puis enregistrez-les.

Si vous devez apporter des changements aux images tels que changer globalement la luminosité, c'est une bonne idée d'enregistrer une macro pendant que vous éditez une photo, ensuite lisez la macro sur les autres photos. En général ce n'est pas nécessaire, mais ça peut être utile et si vous avez une expérience suffisante d'utilisation de votre éditeur d'image, cela peut améliorer certains sites de manière considérable.

Si il y a quelques objets en mouvement dans l'eau, comme une feuille ou deux qui dérivent, vous pouvez les passer avec l'outil pulvérisation pour les ôter de chacun des écrans. L'outil de "clonage" de Picture Publisher ( l'icone de la poupée de papier bleue dans le menu d'outils de retouche ) fonctionne bien pour faire cela.

Si il y a beaucoup de morceaux de mousse en surface, vous pouvez les enlever. Ouvrez deux copies de chaque image. Copiez l'image 1 et collez-la sur l'image 2, en choisissant la méthode "Si plus sombre" quand vous collez. Cela produira une image qui sera un mélange des deux, et ça prendra chaque pixel de l'image qui est la plus sombre pour ce pixel, et cela éliminera les morceaux de mousse en mouvement. Faire pareil depuis l'image 2 à l'image 3, puis de l'image 3 à l'image 1, en copiant toujours à partir de la version de l'image qui n'a pas été modifiée. Cela veut dire: ne copiez pas la version arrangée de la photo 2, mais l'original qui a toujours des morceaux de mousse, avant de coller dans l'image 3 et ainsi de suite. Les images obtenues pourraient avoir un peu de grain à certains endroits, mais ça peut être néanmoins une énorme amélioration quand votre poste a beaucoup de mousse en surface. Cette technique est aussi beaucoup plus rapide que de pulvériser sur chaque morceau de mousse présent dans les 3 images.  

Si il y a un véhicule, une personne, un animal ou un autre objet en mouvement dans le paysage, vous pouvez copier le paysage ( sauf là ou se trouve l'objet ) d'une image et le coller dans une autre image, en utilisant un masque à bords adoucis pour de meilleurs résultats. Cela éliminera l'objet de l'image. Dans certains cas vous pourriez préférer pulvériser sur l'objet pour le faire sortir de l'image. Ensuite copiez le paysage entier d'une image aux autres et l'objet sera complètement enlevé. 

Étape 3: Création et édition des fichiers de définition