Créer des Sorties
Personnalisées pour Real World Fly Fishing
pêche à la
mouche dans le monde réel
Ces outils et cette documentation
sont actuellement en béta-test.
Page
suivante - Étape 2: Préparer vos photographies
Page précédente - Introduction
Étape 1: Photographier
des sites pour une nouvelle sortie
Si vous aimeriez utiliser des photos pour tester le
reste du processus de développement d'une sortie vous pouvez
télécharger
des échantillons avec ce lien et omettre pour
le moment l'étape de la photographie .
Vue d'ensemble
L'objectif est de produire des photographies qui peuvent
vraiment être intégrées dans Real World Fly Fishing.
Dans Real World Fly Fishing des groupes de sites de pêche sont
présentés comme des sorties virtuelles. Typiquement un endroit à une
époque de l'année est présenté comme une sortie normale et inclus de 15
à 20 postes/sites de pêche plus une sortie défi avec 5 à 10 postes
supplémentaires. Par conséquent pour inclure un endroit c'est une bonne
idée d'avoir entre 20 et 30 postes utilisables. Quand vous serez
familiarisé avec les techniques vous verrez que vous pouvez facilement
photographier autant de postes en à peu près deux heures.
C'est
une bonne idée de photographier plus de sites pendant que vous êtes sur
le terrain. Certains sites pourraient ne pas se révéler être
utilisables, en particulier si les conditions sont moins qu'idéales.
Par exemple, vous pourriez photographier 50 sites lors d'une visite sur
un cours d'eau. Certains peuvent se révéler être mieux que d'autres, en
raison des conditions météorologiques, de la luminosité, des réglages
de l'appareil photo, et d'autres facteurs. Avec 50 sites on peut
choisir les 20 ou 30 meilleurs à partir desquels on construira la
sortie. Si presque tous les postes se révèlent bons, alors on pourra
diviser l'ensemble en deux sorties.
Chaque poste doit avoir
trois photos parfaitement alignées pour chaque site, qui sont utilisées
comme des écrans d'animation pour montrer l'eau en mouvement. Ces
photographies devraient aussi avoir des conditions de luminosité
identiques, la même profondeur de champs, et d'autres aspects. Une
variation mineure dans l'alignement et dans la luminosité entre les
écrans peuvent être corrigés pendant l'intégration, mais pour de
meilleurs résultats les photos brutes devraient être aussi identiques
que possible.
Une des principales lignes de conduite c'est de
prendre 4 photos sur chaque site, ou plus. Cela augmente de beaucoup la
possibilité d'en avoir 3 bien alignées et libres de toute variation qui
pourrait distraire le spectateur. Lors de la prise de ces 4 photos, si
vous suspectez qu'une ne sera pas bonne pour quelque raison que ce
soit, alors prenez quelques photos supplémentaires.Matériel
- Utilisez tout appareil photo digital avec une résolution d'au-moins
1024x768 et un objectif de qualité décente. Un appareil photo
d'au-moins 3 mégapixels est préférable. Un mode manuel est utile mais
ce n'est pas une nécessité. Assurez-vous que vos batteries d'appareils
photo sont bien chargées, et que vos cartes mémoire sont vides.
Photographier une sortie peut nécessiter beaucoup d'énergie des
batteries et beaucoup de mémoire. Si vous le pouvez, amenez des
batteries supplémentaires.
- Comptez au moins sur 128 Mb de
mémoire ou plus pour chaque sortie que vous projetez de photographier.
Amenez-en plus si vous le pouvez, en particulier si vous allez prendre
des photos de 3 mégapixels.
- Utilisez un trépied de bonne
qualité qui puisse être utilisé sur terrain accidenté, et même pendant
que vous êtes dans l'eau avec les waders. Un trépied d'au-moins 1,5 m
développé, c'est l'idéal. Un trépied lourd c'est plus stable qu'un
modèle plus léger pour les eaux en mouvement et sur les terrains mous.
- Apportez vos cuissardes ou vos waders. Vous voudrez prendre des
photos depuis les endroits ou vous vous tiendriez pour pêcher, et
souvent cela requiert des waders.
Conditions photographiques
Pour photographier un poste de pêche pour Real World Fly Fishing, il
faut garder présents à l'esprit certains aspects des conditions:
- Evitez
les foules et les attroupements: si nécessaire ou peut éditer la photo
pour enlever un pêcheur ou deux au loin, mais autant que possible
aucune personne ne devrait être visible.
- Evitez les animaux
sauvages et les animaux domestiques. Un troupeau de cerfs ou un groupe
d'oies sur la rive serait sympa pour une photo d'une scène naturelle,
mais essayez-plutôt de les tenir hors des sites de prise des photos
d'animation.
- Le vent excessif peut être un problème, cela dépend de
l'environnement. Si l'herbe ou le reste de la végétation bouge beaucoup
cela va créer des sauts et de l'incohérence quand les images seront
animées. Néanmoins, une brise qui fait frémir l'herbe et les arbres
doucement c'est très bien.
- Une brume en mouvement ou de fortes précipitations provoqueront des
problèmes. Une légère bruine ou quelques flocons de neige néanmoins ça
peut être acceptable. Si il y a une quelconque précipitation qui tombe
utilisez une exposition assez longue pour éviter que les gouttes
individuelles ou les flocons ne se voient de manière distincte.
- Des niveaux de luminosité qui changent rapidement, c'est un
problème. Si le soleil sort de derrière un nuage pendant que vous
photographiez un poste alors prenez quelques photos supplémentaires.
- Evitez
de photographier quand il y a des éclosions d'insectes extrêmement
fortes. Si beaucoup de gros insectes sont visibles sur les photos, ils
paraîtront faire des bonds de ci et de là dans l'animation. Utilisez
une durée d'exposition plus longue si nécessaire pour éviter que les
insectes soient clairement visibles.
- Essayez d'éviter de
photographier quand il y a beaucoup de débris dans l'eau. Les feuilles
et la mousse excessive en surface et d'autres objets interfèrent avec
l'animation, mais parfois on peut enlever ces choses pendant
l'intégration.
Choisir un site à photographier
C'est important de choisir des postes appropriés pour photographier
les écrans d'animation. Voici certains trucs pour choisir les meilleurs
postes:
- Choisissez les endroits ou vous choisiriez vous tenir et d'ou
vous feriez vos lancers si vous étiez en train de pêcher. Il devrait y
avoir des eaux intéressantes à pêcher à portée des lancers. Choisissez
un poste depuis ou une dérive satisfaisante de la ligne est possible.
Vous pouvez lancer face au courant, dos au courant ou transversalement
par rapport au courant, etc.. Dans certains cas vous pourrez vouloir
photographier plusieurs "postes" à partir de la même position de
trépied simplement en faisant tourner l'appareil sur le trépied et
prendre 5 autres écrans en regardant dans une autre direction. Gardez
présent à l'esprit que le joueur va seulement être capable de lancer et
de laisser dériver les mouches dans la zone qui est visible dans vos
photographies.
- Essayez de choisir un endroit avec un
sol solide ou un fonds ferme ou vous pourrez installer votre
trépied. Le trépied doit être très stable pour éviter tout mouvement
entre les prises.
- C'est souvent mieux de marcher en waders et
d'installer le trépied dans l'eau, exactement là ou vous vous tiendriez
pour pêcher, mais évitez des courants excessifs. Selon la profondeur et
sa vitesse l'eau en mouvement peut faire trembler ou faire vibrer le
trépied suffisamment pour que l'animation soit inutilisable.
- Pensez un
peu au côté esthétique du fonds. Tous les postes n'ont pas besoin
d'être de la qualité d'une carte postale, mais photographiez
principalement des postes qui vous paraissent attirants.
- Evitez les endroits ou des branches visibles ferment l'espace
au-dessus de votre tête, ou quoi que ce soit d'autre visible qui peut
sembler faire obstacle au lancer.
- Choisissez des endroits avec courant ininterrompu jusqu'à là ou
les poissons pourraient se tenir vers le bas de l'image, au fonds.
Quelques rochers rompant la surface sont acceptables, mais une souche
ou un banc de sable au milieu de la scène peut rendre le site
inutilisable.
- Assurez-vous que votre matériel ne formera pas une ombre qui sera visible dans l'image.
- Considérez la luminosité d'un point de vue esthétique et du point
de vue de la pêche. Si la réverbération sur la surface est intense sur
toute l'étendue des eaux du poste de pêche il pourrait être très
difficile de voir votre mouche ou votre ligne dans l'eau, ce sera aussi
diffiçile dans le jeu. N'écartez cependant pas un site juste parce
qu'il y a quelques reflets.
Préparer la photographie d'un site
Comment la caméra est positionnée et réglée est très important pour que le sens de la profondeur soit celui qui convient au jeu.
- Réglez votre trépied pour que la caméra soit à peu près à 1,5 m au
dessus de la surface de l'eau si possible. Cela maintient la pespective
constante et réaliste pour l'utilisateur.
- Mettez le trépied à
niveau horizontalement. Ne le faites pas au niveau à bulle, mais
confiez en votre propre jugement de l'angle de l'appareil photo en vous
basant sur la vue dans l'affichage LCD. Dans certains cas un appareil
parfaitement à niveau peut donner une photo qui semble calée sur le
bord en raison d'illusions d'optique générées par le paysage.
L'objectif est de prendre une photo qui parait être à niveau dans
l'afficheur.
- Calez la partie frontale de l'appareil photo légèrement en dessous
du niveau médian. En règle générale, l'horizon ( ou tout objet visible
à une ou plusieurs centaines de mètres de distance ) devrait être à peu
près 10% au dessous du haut de l'image. Ceci est très important, étant
donné que ça remplit la plupart de l'écran avec l'eau que le joueur va
pêcher, en même temps que ça fournit assez d'image de fonds pour établir
une perspective.
- Photographiez sans utiliser le flash.
- Si votre appareil digital dispose d'un capteur de sensibilité ( une
simulation de vitesse d'exposition de film ) choisissez une sensibilité
basse ( pour simuler un film à longue durée d'exposition ) Celà
minimisera le grain dans la photo, de la même manière que si vous
utilisez un film lent dans un appareil photo à pellicules. Un réglage
équivalent aux films ISO 50 ou 100 est en général approprié.
- Si
votre appareil a un mode manuel, vous pourriez vouloir l'utiliser. Cela
vous assurera qu'il n'effectuera pas de réglages automatiques entre les
prises et ça vous permettra d'obtenir la luminosité que vous souhaitez
pour la surface d'eau. Cependant en général les modes automatiques
donneront un bon résultat.
- Sélectionner une résolution supérieure à
1024x768 pixels si possible. Pendant l'intégration les images seront
réduites à 1024x768 mais la résolution supplémentaire dans les images
originales permet la réduction, la rotation et d'autres corrections
sans réduire la qualité de l'image. La résolution de 2048x1536 est un
bon choix.
- N'utilisez pas le zoom in et le zoom out de l'appareil. La plupart
des appareils photo digitaux qui ne sont pas SLR ont une longueur
focale par défaut qui est assez proche de celle de l'oeil humain pour
donner de bons résultats dans le jeu.
- Si votre appareil possède un mode de prises "constant" ou "une
photo à la fois", utilisez le.mode une photo à la fois. Cela allongera
la durée de vie de vos batteries, ce qui est crucial quand vous
souhaitez prendre plusieurs centaines de photographies en à peine
quelques heures.
Photographier
- Beaucoup d'appareils photo digitaux ont un délai d'une fraction de
seconde entre le moment ou vous appuyez sur le bouton et celui ou la
photo est prise. Utilisez ce délai à votre avantage. Stimulez
l'obturateur en appuyant sur l'appareil de haut vers le bas, en
imprimant une pression égale sur le bouton de prise et sur le bas de
l'appareil pour éviter de bouger l'appareil sur le trépied. Relâchez le
bouton et enlevez votre main de l'appareil rapidement, avant que la
photo soit prise. En faisant ainsi on n'exerce pas de pression sur
l'appareil au moment de la prise. Cette technique produit des photos
très alignées sans avoir besoin d'accessoire de contrôle à distance.
- Faites au moins 4 photos les unes à la suite des autres
- Si
votre appareil dispose d'un mode de photo en rafale, prenez 6 photos en
mode rafale. Prenez au moins 4 écrans à la suite.
- Ne faites pas de nouveau réglage de l'appareil entre les écrans. Si
vous changez d'avis à propos de l'exposition ou d'un autre paramètre de
réglage, recommencez depuis le début et prenez 4 écrans ou plus.
- Si votre appareil a un objectif rétractable, vous voudrez évitez
d'avoir à le déployer et le rentrer sans cesse, car cela vide les
batteries. Une fois que vous aurez photographié un site et que vous
serez prêt à bouger le trépied pour passer au poste suivant,
considérez quelle distance vous allez devoir parcourir pour
photographier à
nouveau. Si vous ne vous déplacez que de quelques dizaines de mètres au
prochain pool et que vous allez faire d'autres prises dans à peine une
minute, alors laissez votre appareil allumé mais éteignez l'afficheur
LCD. Cela consommera moins d'électricité que si vous éteignez
l'appareil et que vous l'allumez à nouveau.
Page
suivante - Étape 2: Préparer vos photographies